A la découverte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire

La vie quotidienne d'un chasseur de rennes à travers deux formules

Deux formules disponibles 

La demi-journée (module musée seul) 

La journée complète (module musée + module grottes OU module simulateur de fouille)

En pratique

Public : Dès la 3eme maternelle jusqu'à la 6e primaire

Durée : 6 heures (journée complète) ou 3 heures (demi-journée)

Matériel : Vêtements adaptés à la météo (pluie, vent...) + un gros pull (grottes)

Repas : Emporter pique-nique et boissons

Trajet Hélécine-Folx-les-Caves : environ 13 km, effectué par votre autocar

Prix : 11€ par enfant, la journée complète ou 5€ la demi-journée

IMG_7155-01.jpg
IMG_4042.JPG

 

Premier module : le Musée 

      "évolution, âge de glace et chasseurs-cueilleurs"

...il était une fois l'évolution 

C'est quoi un primate ? Qui est Australopithèque ? Qui a inventé le premier outil ? ...Et découvert le feu ? Nous aborderons l'évolution humaine, tant du point de vue biologique que technologique et culturel, en nous attachant plus particulièrement à l'homme de Néandertal et à nos ancêtres Cro-Magnon. Cette découverte active, sous forme d'histoire avec toucher d'objets, nous permettra d'appréhender la question de nos origines

...Au temps des mammouths

Grâce à l'examen de véritables fossiles d'animaux disparus (rhinocéros, mammouth, hyène des cavernes, etc), nous ferons un petit saut dans le temps et découvrirons à quoi pouvait bien ressembler la Nature et les animaux du temps de Cro-Magnon 

..."Atelier Cro-Magnon", ses armes et ses outils

A vous de jouer ! Au campement, nous utiliserons les outils caractéristiques des chasseurs de rennes : lames, racloirs, grattoirs, burins, perçoirs en silex ; comme eux, nous irons à la chasse à l'aide de sagaie et propulseurs puis nous traiterons les peaux, fabriquerons des aiguilles en os, allumerons un feu, préparerons le repas, et bien d'autres surprises encore. Ensemble nous vivrons la grande aventure des Hommes de Cro-Magnon ! Une approche active et collective 

mammouth.png
eaccdfef-b9a9-402e-99fe-44ae30e010f1.JPG

Second module  : Les grottes 

    "l'art à la lumière des lampes à graisse"

Que ressentaient les hommes et les femmes de la Préhistoire lorsqu'ils pénétraient dans les profondeurs de la terre ? Qu'allaient-ils faire dans ces mystérieux sanctuaires naturels ? 

Aux "grottes" de Folx-les-Caves, nous découvrirons un "abri sous roche". Munis de lampes à graisse pour seules guides, nous gagnerons les profondeurs des grottes et découvrirons : bisons, mammouths, rhinocéros laineux... Comme nos ancêtres, nous peindrons à l'aide de pigment minéral broyé, soufflé sur la paroi et formerons un véritable orchestre préhistorique. Grâce à la musique de nos drôles d'instruments, nous réaliserons notre rituel et apprendrons à vaincre notre appréhension de l'obscurité. Une activité unique en Belgique, qui constitue notre signature.

 

023.JPG
DSC_0741.JPG
DSC_0327.JPG
aurochs.png
lampe_à_graisse.png

Troisième module  : Le simulateur de fouilles 

    "Comme de vrais archéologues !"

Après votre visite du musée, l'archéologie n'a plus de secret pour vous !

...Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les objets sont arrivés jusqu'au musée ? Pour le comprendre, à vous de vous transformer en archéologues !

Conçue pour une classe, cette activité permet aux écoliers de constituer une équipe de petits scientifiques dont l'objectif sera de fouiller le site archéologique, comprendre les structures, inventorier les vestiges, les dessiner, les étudier soigneusement au mini-laboratoire des experts avant de les exposer dans le musée miniature ! Oui, exactement la même méthodologie que les vrais chercheurs !

 

Une activité exclusive du MiaBw, faisant intervenir les sujets abordés au musée dans la matinée pour une expérience cohérente et complète sensibilisant à la préservation du patrimoine. A cela, on ajoute une dose de précision, d'observation et surtout d'esprit d'équipe pour révéler les secrets de ce mystérieux site et des objets qu'il renferme ! 

 

STAGE_MIABW_2021.jpg
DSC03886.JPG
IMG_6881.JPG
IMG_9326.JPG

En pratique : le module "simulateur de fouilles"

Public : Dès la 4eme primaire ; maximum 25 enfants
Attention ! Cette activité mobilise beaucoup de remise en place ; a l'heure actuelle, seule une séance est possible par journée, càd idéale avec une classe, impossible avec deux classes. 

Durée : 3 heures
Matériel : Vêtements confortables et pull (chapiteau extérieur derrière le musée)
 

Nouveau.png